25/06/2015

WE à Chamonix pour le Grand Parcours


Pour bien débuter l'été ...

Ce week-end, direction Chamonix, où l’UCPA nous offre, généreusement, le repas du vendredi soir (merci Marine), ce qui nous permet de faire le point sur le programme du week-end. 

Puis, diffusion des films des différents groupes CAF (ambiance Val Cenis), avec un film du groupe Savoie plutôt décevant puisque ce n’était pas le film que Mathieu nous avait magnifiquement confectionné… Enfin, heureusement cette fois-ci, pas de concours, et on repart tous avec un bout de tome et du saucisson pour se consoler !

 Le samedi, les choses sérieuses attaquent, pour tenter de fuir le monde (pas facile un week-end de Grand parcours), direction la Glière, chacun prend sa paire de chausson (ou presque) et c’est parti pour l’index, vous connaissez ?  Un indice, c’est pas loin du Pouce…

Les filles (Marine, Noémie, Morgane) et Victor dans l’an d’Emile, et les garçons (Paulin, Laurian, Antoine, Maxence) qui n’aiment pas marcher filent dans la voie Brunat-Perroux avec Simon. Deux belles voies de 250 m équipées sur granit.





Malgré la neige, le vent et les prises qui bougent, les maux de pieds ou de doigts, tout le monde garde le moral, et grimpe ! Les fondamentaux grandes voies/escalade sont vu ou revus, et quelques photos et un rappel plus tard, tout le monde sort sourire aux lèvres.

 Enfin, quoi de mieux qu’une bière bien méritée pour parler des projets de l’été. A vos topos les jeunes, faites nous part de vos envies, bien qu’on ait pleins d’idées, la décision n’est pas prise…

Petit tour dans Chamonix, petits fours, ce soir, c’est la foire aux Cafistes au Magestic, l’occasion de prendre des contacts, des infos sur les différents itinéraires, et de croiser du monde… Puis, assez vite, direction le chalet du Tour pour un bon dodo.

 Le 21 juin, c’est l’été, quoi de mieux qu’un peu de neige pour le nouveau solstice ?

C’est parti pour le Plan de l’aiguille, Maxence nous rejoint et cette fois-ci, pas de chichis pour la marche d’approche, les garçons et Victor s’en vont vers le petit Chermoz pour la traversée. Pendant que nous, avec Simon, on se dirige vers l’arrête des Papillons, une belle arrête de 200 m, aérienne et grimpante. 

   

C’est l’occasion pour tout le monde de voir quelques techniques (progression sur glacier, assurage en mouvement, pose de freinds…) 

Une belle occasion aussi de se familiariser avec le granit, son grain, sa beauté, ses fissures, sa complexité, mais aussi ses fragilités et ses risques : notre ami suisse de la cordée du dessus en à fait les frais, histoire de nous montrer qu’en montagne mieux vaux rester prudent et attentif ! Enfin, merci a lui, je n’aurais jamais vu un hélicoptère de si près !

Tout le monde s’en sort, une fois de plus heureux d’avoir passé un week-end en montagne sur de beaux itinéraires, en bonne compagnie, d’avoir appris et progresser, d’avoir profité des remontées mécaniques et de l’encadrement de nos deux super guides !

  

Le reste des photos ici

Morgane, pour le groupe

Aucun commentaire: